Chandeliers japonais : Les chandeliers à 1 figure

Le chandelier haussier

 

Définition : Le chandelier haussier représente la pression d’achat normale. Le corps de ce chandelier est de couleur blanche ou verte avec une longueur normale. Les 2 ombres sont plus petits que la longueur du corps réel.

Psychologie : Le chandelier haussier indique la pression d’achat. Il montre que les prix ont clôturé bien au-dessus de l’ouverture et démontrent que les acheteurs avaient la main.

Facteurs importants : Le chandelier haussier n’est pas un modèle fiable comme la plupart des autres simples modèles de chandelier. Par conséquent, il a le potentiel d’être interprété comme une figure de continuation ainsi que d’une rupture de tendance. Les chandeliers voisins doivent être pris en compte pour analyser le marché de manière convenable, si la tendance se poursuit ou non.

 

Le chandelier baissier

 

 

Définition : Le chandelier baissier représente la pression de vente normale. Le corps de ce chandelier est de couleur noir ou rouge avec une longueur normale. Les 2 ombres sont plus petits que la longueur du corps réel.

Psychologie : Le chandelier baissier indique la pression de vente. Il montre que les prix ont clôturé bien en-dessous de l’ouverture et démontrent que les vendeurs avaient la main.

Facteurs importants : Le chandelier baissier n’est pas un modèle fiable comme la plupart des autres simples modèles de chandelier. Par conséquent, il a le potentiel d’être interprété comme une figure de continuation ainsi que d’une rupture de tendance. Les chandeliers voisins doivent être pris en compte pour analyser le marché de manière convenable, si la tendance se poursuit ou non.

 

La toupie haussière

 

Définition : La toupie verte est un modèle unique chandelier. Sa forme est un petit corps vert avec des ombres supérieures et inférieures qui ont une longueur supérieure à la longueur du corps.

Psychologie : Le marché se déplace plus et puis il est en nette baisse, ou vice versa. Il ferme alors au-dessus du cours d’ouverture créant un corps vert. Cela représente l’indécision complète entre les acheteurs et les vendeurs. La longueur réelle de l’ombre n’est pas d’importance. Le petit corps par rapport à l’ombre est ce qui valide la toupie.

Facteurs importants : Si une toupie verte est observée après un rallye haussier ou un long chandelier vert, cela impliquera une faiblesse parmi les acheteurs et ceci sera un avertissement d’une éventuelle modification ou d’interruption de la tendance. Si une toupie verte est observée après un rallye baissier ou d’un long chandelier rouge, cela impliquera une faiblesse parmi les vendeurs et ceci sera un avertissement d’une éventuelle modification ou d’interruption de la tendance. Comme la plupart des autres modèles de chandelier unique, la toupie verte est peu fiable. Elle reflète la négociation seulement une journée et peut être interprétée à la fois comme une continuation et une inversion de tendance. Ce chandelier doit être utilisé avec d’autres chandeliers pour une meilleure analyse et une confirmation d’une continuation ou d’une rupture de tendance.

 

La toupie baissière

 

Définition : La toupie rouge est un modèle unique chandelier. Sa forme est un petit corps noir avec des ombres supérieures et inférieures qui ont une longueur supérieure à la longueur du corps.

Psychologie : Le marché se déplace plus et puis il est en nette baisse, ou vice versa. Il ferme alors au-dessous du cours d’ouverture créant un corps rouge. Cela représente l’indécision complète entre les acheteurs et les vendeurs. La longueur réelle de l’ombre n’est pas d’importance. Le petit corps par rapport à l’ombre est ce qui valide la toupie.

Facteurs importants : Si une toupie verte est observée après un rallye haussier ou un long chandelier vert, cela impliquera une faiblesse parmi les acheteurs et ceci sera un avertissement d’une éventuelle modification ou d’interruption de la tendance. Si une toupie verte est observée après un rallye baissier ou d’un long chandelier vert, cela impliquera une faiblesse parmi les vendeurs et ceci sera un avertissement d’une éventuelle modification ou d’interruption de la tendance. Comme la plupart des autres modèles de chandelier unique, la toupie verte est peu fiable. Elle reflète la négociation seulement une journée et peut être interprétée à la fois comme une continuation et une inversion de tendance. Ce chandelier doit être utilisé avec d’autres chandeliers pour une meilleure analyse et une confirmation d’une continuation ou d’une rupture de tendance.

 

La toupie haussière avec petites ombres

 

Définition : La toupie verte avec petites ombres représente la pression d’achat relativement faible, très peu mouvements de prix. Critères de reconnaissance : 1. Le corps réel de la bougie est verte et petite. 2. Les ombres supérieure et inférieure sont plus petits que la longueur du corps réel.

Psychologie : La toupie verte avec petites ombres est un signe de consolidation.

Facteurs importants : La toupie verte avec petites ombres n’est pas fiable, car il s’agit d’un modèle unique chandelier. Elle peut indiquer une poursuite de la tendance ainsi qu’une rupture de tendance. Les autres chandeliers voisins doivent être pris en considération pour une décision saine concernant le statut de la tendance.

 

La toupie baissière avec petites ombres

 

Définition : La toupie rouge avec petites ombres représente la pression de vente relativement faible, très peu mouvements de prix. Critères de reconnaissance : 1. Le corps réel de la bougie est rouge et petite. 2. Les ombres supérieure et inférieure sont plus petits que la longueur du corps réel.

Psychologie : La toupie rouge avec petites ombres est un signe de consolidation.

Facteurs importants : La toupie rouge avec petites ombres n’est pas fiable, car il s’agit d’un modèle unique chandelier. Elle peut indiquer une poursuite de la tendance ainsi qu’une rupture de tendance. Les autres chandeliers voisins doivent être pris en considération pour une décision saine concernant le statut de la tendance.

 

Doji

 

Définition : On le reconnaît quand l’ouverture et la fermeture sur un même chandelier japonais sont les mêmes (ou presque identiques). Il existe différentes variétés de doji (pierre tombale, doji à longues jambes…) selon l’endroit où l’ouverture et la fermeture sont en relation avec l’ensemble.

Les chandeliers en doji sont parmi les plus importants modèles de chandelier. Tandis que le corps réel est souvent considéré comme le segment le plus important du chandelier, il y a aussi une information substantielle de la longueur et de la position des ombres . Par exemple, une grande ombre en haut montre que le marché a rejeté la hausse des prix, et une longue ombre basse est caractéristique d’un marché qui a testé et a rejeté la baisse des prix.

Psychologie : C’est une figure d’indécision. Le marché ne sait plus où aller. On peut dire que ni les vendeurs, ni les acheteurs ont la main quand ce genre de chandelier apparaît. Ceci représente un parfait état d’équilibre en les 2 forces en présence.

Le doji ne représente pas en soit une figure de retournement. Il doit être confirmé par un retournement de tendance pour confirmer celui-ci. Il peut constituer une continuation de tendance.

 

Le doji jambes longues

 

Définition : Le doji à jambes longues est représenté par des ombres très longues. Le corps de ce doji se caractérise par une ligne horizontale (ouverture et fermeture au même niveau de prix) ou bien elle est significativement faible (sa longueur ne dépasse pas quelques tics).

Psychologie : Le doji à jambes longues montre qu’il existe une grande quantité d’indécision sur le marché. Ce motif est formé lorsque les prix du marché est bien au-dessus et en dessous du prix d’ouverture de la journée, mais ensuite ferme presque au même niveau que le prix d’ouverture. Cela signifie que le résultat final n’est pas différent de l’ouverture, malgré toute l’excitation et une forte volatilité au cours de la journée. Cela implique une perte de sens de l’orientation et qu’il ya une grande quantité d’indécision sur le marché.

Facteurs importants : Le doji longue jambes est particulièrement important sur les sommets. Il ne signale pas toujours un retournement, car il faut l’analyser avec les chandeliers qui l’entourent. Le doji à jambes longues montre qu’il existe une grande confusion et l’indécision sur le marché. Ce modèle particulier montre que les prix ont bien été au-dessus et en dessous du niveau d’ouverture de la journée, mais ils ont finalement fermé à peu près au même niveau que le prix d’ouverture. Le résultat final est seulement un peu de changement par rapport au prix d’ouverture, malgré la volatilité ensemble et d’excitation pendant la journée qui reflète clairement que le marché a perdu son sens de l’orientation.

 

Le doji porteur d’eau

 

Définition : Le doji porteau d’eau est caractérisé par une grande mêche (2 grandes ombres équivalentes) avec un petit corps au milieu. La fermeture se situe en dessous de l’ouverture.

Psychologie : On le retrouve sur les sommets, mais pas forcément. Il reflète un message d’indécision non calme mais nerveuse qui annonce l’apparition imminent d’un mouvement d’amplitude. Il indique un retournement ou une consolidation (suivant les chandeliers l’environnant). Ce mouvement bi directionnel indique que le marché ne sait plus dans nulle direction aller. Lorsque ce genre de chandelier apparaît dans une tendance, il témoigne de la fragilité de cette direction.

 

Le doji dragon

 

Définition : Le doji dragon ou doji parapluie se caractérise sans ombre supérieure avec une grande ombre basse. Le corps représente la tête d’un dragon surmontant un long corps figuré par l’ombre.

Psychologie : L’ombre basse démontre une pression acheteuse plus importante. Sur un doji de ce genre en unité de temps de jour, cela signifierais que les vendeurs ont été en mesure de conduire les prix à la baisse au cours de la journée, et que les acheteurs ont refait surface à la fin de cette journée en réussissant à pousser les prix vers le niveau d’ouverture. Il peut donc avoir une implication soit baissière soit haussière, en fonction de la tendance préalable.

 

Le doji pierre tombale

 

Définition : Le doji pierre tombale est caractérisé par l’absence d’ombre basse avec une longues ombre haute. La longue ombre haute montre les preuves de la pression vendeuse, mais la position du prix élevé indique que beaucoup d’acheteurs sont toujours présents. Ce doji pierre tombale fait souvent preuve d’une inversion de tendance.

Psychologie : Il indique que les acheteurs ont dominé le marché et ils ont été en mesure de conduire les prix à la hausse au cours de la journée. Cependant, les vendeurs ont refait surface à la fin de la journée et ont poussé les prix vers le niveau des prix d’ouverture de la journée. Le doji pierre tombale a la particularité d’indiquer une future pression acheteuse en indiquant un renversement haussier s’il apparaît après une longue tendance baissière avec un long chandelier noir (chandelier baissier) ou sur un seuil de prix visible. De même, il peut montrer qu’un rassemblement a échoué et indiquer un renversement potentiel baissier si il apparaît après une tendance haussière à long chandelier blanc (chandelier haussier) ou si il est perçu à un niveau de résistance visible. Une confirmation baissière ou haussière est nécessaire dans les deux situations.

 

Le doji à 4 prix

 

Définition : Le doji à quatre prix est un modèle unique de chandelier. Il s’agit simplement d’une ligne horizontale qui n’a pas d’ombres supérieures ou inférieures.

Psychologie : Un Doji à quatre prix est un phénomène très rare où l’on peut distinguer que tous les quatre composants du prix sont égaux. Autrement dit, l’ouverture, le plus haut, le plus bas, et la fermeture. Ce chandelier représente l’incertitude totale et complète des investisseurs concernant l’orientation du marché.

Facteurs importants : Le doji à quatre prix Doji se produit habituellement quand un marché est très peu liquide, a un volume faible. Le doji à quatre prix n’est pas fiable comme la plupart des autres modèles de chandelier. Il ne reflète qu’un sentiment d’indécision complète. Il est généralement interprété comme une inversion de tendance mais cet indication doit être utilisé avec d’autres chandeliers pour un jugement sain sur l’évolution des cours. Comme tous les autres types de doji, il se révélera plus important que si dans les marchés il se présente seul ou avec très peu de doji. Il ne constitue pas en lui même un signal d’achat ou de vente.


Le marubozu haussier

 

Définition : Le Marubozu haussier est un modèle unique chandelier caractérisé avec un long corps vert sans aucune ombre à chaque extrémité. Il s’agit d’une marque puissante des haussiers.

Psychologie : Un Marubozu haussier signifie simplement que le cours d’ouverture est égal au prix bas de la journée et le cours de clôture est égal au prix haut de la journée. Cela montre que les acheteurs ont contrôlé l’action des prix de la première opération jusqu’à la dernière transaction. Lors d’un marubozu haussier en unité de temps de jour , la journée s’ouvre et les prix montent sans regarder en arrière. Les acheteurs étaient très forts pendant la journée à un tel degré qu’ils ont causé une certaine inquiétude chez les vendeurs et les ont amenés à couvrir leurs positions, ajoutant ainsi du carburant pour le rallye haussier.

Facteurs importants : Qu’est-ce que Marubozu haussier dit à propos de l’évolution future de la tendance dépend beaucoup de la situation générale. Un Marubozu haussier peut éventuellement être la première partie d’une figure de continuation haussière mais il peut aussi être interprété comme un retournement baissier. Cela dépendra de la situation générale.

 

Le marubozu haussier avec une ombre basse

 

Définition : Le Marubozu haussier avec une seule ombre basse est un modèle unique chandelier caractérisé avec un long corps vert. Il s’agit d’une marque puissante des haussiers.

Psychologie : Un Marubozu haussier est un modèle unique chandelier caractérisé par un long corps vert avec une ombre sur l’ouverture mais aucune ombre sur l’extrémité à la fermeture du corps. Ce chandelier montre que la journée a commencé et puis les prix ont légèrement baissé, suivi d’un rallye qui a poussé les prix sur le prix d’ouverture et le rallye a continué toute la journée se terminant avec un cours de clôture démontrant le plus haut de la journée. Par conséquent, les acheteurs étaient très forts au cours de la journée, sauf la phase initiale de la session. La force des acheteurs a causé une certaine inquiétude chez les vendeurs qui les a conduit à couvrir leurs positions courtes ajoutant ainsi du carburant pour le rallye.

Facteurs importants : Qu’est-ce que Marubozu haussier dit à propos de l’évolution future de la tendance dépend beaucoup de la situation générale. Un Marubozu haussier peut éventuellement être la première partie d’une figure de continuation haussière mais il peut aussi être interprété comme un retournement baissier. Cela dépendra de la situation générale. Un Marubozu haussier est un modèle unique chandelier avec une faible fiabilité. Il ne reflète que des négociations d’un jour et cela peut montrer la continuation de la tendance, mais il peut aussi indiquer une inversion. Il doit être utilisé avec d’autres chandeliers pour un jugement meilleur et plus sain sur le statut de la tendance.

 

Le marubozu haussier avec une ombre haute

 

Définition : Le Marubozu haussier avec une seule ombre haute est un modèle unique chandelier caractérisé avec un long corps vert. Il s’agit d’une marque puissante des haussiers.

Psychologie : Un Marubozu haussier est un modèle unique chandelier caractérisé par un long corps blanc avec une ombre à la fermeture du corps. Cela montre que la journée a ouverte et les prix ont continué de monter toute la journée sans venir en dessous du niveau d’ouverture, formant ainsi un long corps vert, cependant, les prix n’ont pas fermé au plus haut de la journée et donc ils ont créé une ombre supérieure. Il s’agit d’une journée typique acheteuse et la force des acheteurs est suffisante pour provoquer une certaine inquiétude chez les vendeurs. Un Marubozu haussier avec une seule ombre haute, à l’autre bout, ne se présente pas comme une force haussière autant qu’un Marubozu sans aucunes ombres.

Facteurs importants : Qu’est-ce que Marubozu haussier dit à propos de l’évolution future de la tendance dépend beaucoup de la situation générale. Un Marubozu haussier peut éventuellement être la première partie d’une figure de continuation haussière mais il peut aussi être interprété comme un retournement baissier. Cela dépendra de la situation générale. Il peut être un motif de maintien de ceinture haussier.

 

Le long chandelier haussier avec 2 ombres (haute et basse)

 

Définition : Le long chandelier haussier avec 2 ombres est un signal indiquant la pression d’achat important.

Psychologie : Le long chandelier haussier avec 2 ombres indiquent une pression d’achat important. Il est révélateur du fait que le cours de clôture est encore au-dessus du cours d’ouverture. Le long chandelier haussier montre que les prix ont progressé de manière significative de l’ouverture à la fermeture pendant la journée sous une pression d’achat importante et les acheteurs étaient agressifs. Le long chandelier haussier est généralement une figure haussière, mais sa position dans le tableau d’ensemble est également importante. Par exemple, les longs Chandeliers verts peuvent montrer un tournant potentiel ou ils peuvent démontrer que les prix ont atteint un niveau de soutien si ils sont observés après une baisse prolongée. Si un long chandelier vert est observé après un rallye haussier important, il peut signaler l’optimisme excessif sur le marché qui explique que les prix sont à des niveaux dangereusement élevés.

Facteurs importants : Le long chandelier haussier est un modèle unique chandelier et il n’est pas fiable en tant que telle. Il reflète seulement une journée de trading. Il peut montrer une poursuite d’une tendance ainsi que d’un renversement possible. Les chandeliers adjacents doivent être pris en considération pour une saine décision concernant le statut de la tendance.

 

Le marubozu baissier

Définition : Le Marubozu baissier est un modèle unique chandelier caractérisé avec un long corps rouge ou noir sans aucune ombre à chaque extrémité. Il s’agit d’une marque puissante des baissiers.

Psychologie : Un Marubozu baissier signifie simplement que le cours d’ouverture est égal au prix haut de la journée et le cours de clôture est égal au prix bas de la journée. Cela montre que les vendeurs ont contrôlé l’action des prix de la première opération jusqu’à la dernière transaction. Lors d’un marubozu baissier en unité de temps de jour , la journée s’ouvre et les prix descendent sans regarder en arrière. Les vendeurs étaient très forts pendant la journée à un tel degré qu’ils ont causé une certaine inquiétude chez les acheteurs et les ont amenés à couvrir leurs positions, ajoutant ainsi du carburant pour le rallye baissier.

Facteurs importants : Qu’est-ce que Marubozu baissier dit à propos de l’évolution future de la tendance dépend beaucoup de la situation générale. Un Marubozu baissier peut éventuellement être la première partie d’une figure de continuation baissière mais il peut aussi être interprété comme un retournement haussier. Cela dépendra de la situation générale.

 

Le marubozu baissier avec une ombre basse

 

Définition : Le Marubozu rouge avec une seule ombre basse est un modèle unique chandelier caractérisé avec un long corps rouge. Il s’agit d’une marque puissante des baissiers.

Psychologie : Un Marubozu rouge est un modèle unique chandelier caractérisé par un long corps rouge avec une ombre sur la fermeture mais aucune ombre sur l’extrémité à l’ouverture du corps. Ce chandelier montre que la journée a commencé et puis les prix n’ont pas cessé de descendre, et ils n’ont pas fermé au plus bas de la journée et donc ils ont crée une ombre. Par conséquent, les vendeurs étaient très forts au cours de la journée, et ont causé une certaine inquiétude chez les acheteurs qui les a conduit à couvrir leurs positions courtes ajoutant ainsi du carburant pour le rallye.

Facteurs importants : Une ouverture Marubozu baissier peut être interprétée comme la phase initiale d’une figure de continuation baissière ou il peut également être le signe d’un retournement haussier en fonction de chandeliers de la journée précédente. Dans le cas d’une tendance haussière, une ouverture Marubozu rouge est appelé comme un motif de maintien de ceinture baissier. L’ouverture Marubozu baissier est un modèle unique chandelier avec une faible fiabilité. Il ne reflète que d’une négociation d’un jour et peut être indiqué soit une continuation de tendance ou un retournement. Par conséquent, il doit être considéré avec d’autres chandeliers de mieux juger de la direction de la tendance.

 

Le marubozu baissier avec une ombre haute

Définition : Le Marubozu baissier avec une seule ombre haute est un modèle unique chandelier caractérisé avec un long corps rouge. Il s’agit d’une marque puissante des baissiers.

Psychologie : Un Marubozu baissier est un modèle unique chandelier caractérisé par un long corps rouge ou noir avec une ombre à l’ouverture du corps et sans ombre à la fermeture. Cela montre que la journée a ouverte et les prix ont monté, puis revenu sur leur niveau d’ouverture et continué de descendre toute la journée sans venir au dessus du niveau d’ouverture, formant ainsi un long corps rouge. Avec les vendeurs en pleine vigueur, cela indique soit la continuation d’une tendance à la baisse ou à une vente finale avant une tentative des acheteurs pour reprendre le contrôle.

Facteurs importants : Un Marubozu clôture rouge peut être soit la phase initiale d’une figure de continuation baissière ou il peut signaler un retournement haussier en fonction de chandeliers de la journée précédente. Le Marubozu baissier avec une ombre haute est un modèle unique chandelier avec une faible fiabilité. Il ne reflète que d’une négociation d’un jour et peut être dirigée soit la continuation ou la rupture de tendance. Par conséquent, il doit être considéré avec d’autres bougeoirs de mieux juger de la direction de la tendance.

 

Le long chandelier baissier avec 2 ombres (haute et basse)

 

Définition : Le long chandelier baissier avec 2 ombres est un signal indiquant la pression vendeuse importante.

Psychologie : Le long chandelier baissier avec 2 ombres indiquent une pression de vente importante. Il est révélateur du fait que le cours de clôture est encore en-dessous du cours d’ouverture. Le long chandelier rouge montre que les prix ont progressé de manière significative de l’ouverture à la fermeture pendant la journée sous une pression de vente importante et les vendeurs étaient agressifs. Le long chandelier rouge est généralement une figure baissière, mais sa position dans le tableau d’ensemble est également importante. Par exemple, les longs Chandeliers rouges peuvent montrer un tournant potentiel ou ils peuvent démontrer que les prix ont atteint un niveau de soutien si ils sont observés après une hausse prolongée. Si un long chandelier baissier est observé après un rallye haussier important, il peut signaler l’optimisme excessif sur le marché qui explique que les prix sont à des niveaux dangereusement bas.

Facteurs importants : Le long chandelier baissier est un modèle unique chandelier et il n’est pas fiable en tant que telle. Il reflète seulement une journée de trading. Il peut montrer une poursuite d’une tendance ainsi que d’un renversement possible. Les chandeliers adjacents doivent être pris en considération pour une saine décision concernant le statut de la tendance

 

Le marteau

 

Définition : Le chandelier marteau est une inversion de tendance haussière qui se développe au cours d’une tendance à la baisse. La longue ombre basse, qui, par définition, doit être équivalent à deux fois la hauteur du corps réel, évoque une situation où les vendeurs ont pu pousser les prix au plus bas, mais ils ont rencontré la résistance des acheteurs qui ont pu pousser les prix vers l’extrémité supérieure de la bougie.

Les principales règles pour valider un marteau :

  • Le marteau ne devrait pas avoir d’ombre supérieure, mais peut en avoir une si elle est relativement faible.
  • Le corps réel doit se situer en haut de la bougie. Ce corps réel peut être haussier ou baissier, mais de préférence haussier.
  • L’ombre basse doit être au moins deux fois la hauteur du corps réel.
  • La tendance au cours des 3 dernières séances de bourse est à la baisse.

 

Facteurs importants : Si le corps réel du marteau est haussier, on peut déduire du chandelier que les vendeurs étaient capables de pousser les prix vers le bas plus tôt dans la séance de bourse, mais les acheteurs étaient en mesure de contre-attaquer, et ont augmenter les prix à un nouveau sommet ce qui a conduit à une clôture haussière. Cela pourrait être interprété comme haussier pour l’avenir. Plus l’ombre basse est grande, plus le marteau est significatif. Il est un peu plus optimiste si la clôture du corps réel du marteau est haussier.

 

Le marteau inversé

 

Définition : Le marteau inversé est semblable au marteau sur le fait qu’il indiquera une hausse après une baisse. Le marteau inversé a un petit corps réel, soit haussier ou baissier, et présente une grande ombre supérieure ‘en haut) avec une faible ou aucune ombre inférieure (en bas). Plus important encore, un trader doit attendre la séance de bourse suivante pour confirmation. Les signes de la confirmation de l’inversion de la tendance est que le chandelier de la séance suivante est un puissant chandelier haussier .

Facteurs importants : Une explication des raisons pour lesquelles il est important d’attendre la confirmation de la hausse des prix après un marteau inversé est expliquée par la psychologie du marché. Souvent, l’ouverture et la fermeture d’une session de négociation témoigne d’un plus grand volume d’investisseurs. Quand les vendeurs font baisser les prix et que la chandelier est un marteau inversé, et que le lendemain l’ouverture de la nouvelle bougie se fait en gap, les prises de positions vendeuses sont toutes dans une position perdante. Les vendeurs sont tous en perte car la plupart de leur stop ont été touchés. Et c’est pour cette raison que ces vendeurs se transforment en acheteurs et que la bougie du lendemain témoigne souvent d’un début de hausse prolongée

 

Le pendu

 

Définition : Figure d’indécision, le pendu est souvent reconnu au sein d’un mouvement haussier à proximité d’une résistance potentielle. Il est constitué d’un petit corps noir ou blanc surmontant une grande ombre basse. Ce corps doit être au plus haut du chandelier. L’ombre a une taille 2 fois supérieure au corps. Une ombre haussière est absente mais n’invalide pas le pendu si elle est petite.

Facteurs importants : Le chandelier pendu annonce un renversement de tendance baissière qui se produit lors d’une tendance haussière et peut signaler au sommet de cette tendance haussière. La longue ombre basse de la bougie signifie que les vendeurs étaient capables de pousser les prix vers le bas pendant la journée montrant qu’il y a une certaine vulnérabilité à la baisse. Toutefois, les acheteurs ont réussi à ramener les prix et à fermer à peu près où a commencé la séance de bourse. Il est important d’attendre la confirmation que la tendance reparte à la baisse et qu’elle soit en dessous du pendu.

 

Les principales règles pour valider un pendu :

  • Habituellement, le pendu n’a pas d’ombre supérieure ou une ombre très petite supérieur.
  • Le corps réel doit être dans le haut de la fourchette de négociation du chandelier. Le corps réel peut être haussier ou baissier, mais avec le pendu, il est préférable qu’il soit baissier.
  • L’ombre basse du pendu doit être au moins deux fois la hauteur du corps réel.
  • La tendance au cours des 3 dernières séances de bourse est à la hausse.

 

La raison pour laquelle le pendu nécessite une confirmation du deuxième jour est expliqué par la psychologie du marché. Habituellement, les parties les plus actives de la journée de négociation est l’ouverture et la clôture.

Puisque par définition l’ouverture et la fermeture du pendu se produisent à l’extrémité haute de la bougie, les investisseurs qui ont acheté à l’ouverture ou à la fermeture perdent de l’argent si le lendemain la séance de bourse ouvre en dessous.

Selon l’écart de prix que témoigne cette bougie baissière à la baisse, les investisseurs qui ont acheté à l’ouverture ou à la fermeture de la séance du chandelier pendu doivent renoncer, en particulier si une tendance haussière a été cassée, et doivent vendre à perte, précipitant une vente massive et confirmant que le pendu indiquait une résistance ou un sommet.

En revanche, si le lendemain le chandelier ouvre à la hausse, les investisseurs qui ont acheté à l’ouverture et la fermeture du pendu se trouvent dans des positions gagnantes et ne voient aucune raison de vendre parce que c’est juste une continuation de la tendance haussière avant l’échec du chandelier pendu.