Chartisme : Les configurations chartistes

Définition

Une configuration chartiste est un ensemble de chandeliers démontrant un scénario particulier. Ces scénarios, repérés par la plupart des Traders, sont utilisés pour anticiper la hausse ou la baisse des prix.

Les configurations que vous devez retenir dans cette formation sont le M et le W.

Néanmoins il y a une formule de base pour un M qui consiste à reprendre la distance entre un des sommets et la base de celui-ci et de la reporter à la baisse afin définir un objectif.

Une méthode beaucoup plus fine et détaillée est à mon avis la plus judicieuse et je vous en présente les pratiques.

Ce module ne reprends pas ce qui est démontré dans les livres présentant ce genre de sujet, comme « Le chartisme » de François Baron, mais d’aller plus en profondeur sur le calcul analytique de deux configurations qui n’apparaissent pas dans aucuns des informations gratuites ou à la vente traitant ce principe.

Voici les configurations chartistes les plus importants que vous devez savoir reconnaître, savoir anticiper et définir la probabilité de hausse ou de baisse qui en suivra.

 

Le double sommet ou double top : Psychologie 1er sommet

Quand les cours parviennent à leur plus hauts, on note des volumes de transactions en forte augmentation.

Atmosphère négative : des nouvelles mauvaises sur le plan fondamentale que la plupart des gens pensent que le marché dispose encore d’un fort potentiel de hausse.

Les investisseurs initiés pensent le contraire et se mettent à vendre, les non initiés vendent le reste de leur position malgré leurs énormes pertes.

 

Correction technique

Les investisseurs non initiés pensent que la correction baissière qu’ils constatent est l’occasion rêvée de liquider leur position à meilleur compte avant que la hausse reprenne.

Mais il s’agit d’une accumulation dus aux investisseurs initiés qui se mettent à vendre (petit à petit car les capitaux sont importants et ils ne veulent pas faire chuter le titre trop rapidement).

 

Double sommet

Le titre remonte : les investisseurs non initiés achètent mais les volumes ne sont pas impressionnants car les initiés ne sont plus acheteurs.

 

Retour sur la ligne de cou

En constatant la remontée du titre, les investisseurs initiés revendent la valeur ce qui provoque à nouveau sa baisse. Elle revient sur le point bas de la correction précédente, point qui correspond souvent à une ligne horizontale nommée : la ligne de cou.

 

Rupture de la ligne de cou

Validation du double sommet. Quand le titre franchit la ligne de cou, le plus souvent avec de forts volumes, il valide la structure en double sommet et matérialise le retournement de tendance.

 

MÉTHODE de la règle des 7

5 objectifs à calculer : 7/5 – 7/4 — implication — 7/3 — 7/2

 

FORMULE :

N – (H x 7/5) = OBJECTIFS 7/5

N – (H x 7/4) = OBJECTIFS 7/4

L – H = OBJECTIFS Implication

N – (H x 7/3) = OBJECTIFS 7/3

N – (H x 7/2) = OBJECTIFS 7/2

N = valeur du 2ème sommet

L = ligne de cou

H = hauteur (L – N) —

Démonstration en image – graphique

 

Ma manière de trader les M et les W

Si et seulement si une empreinte mensuelle est en même temps la ligne de cou.
Si et seulement si il y a un passage en force, ou un effet ressort autour de la ligne de cou.

Le double sommet et le double sommet inversé ne rentrent pas dans la méthode inlive. Ils ne sont pas le déclencheur d’une prise de position, mais restent présents pour les objectifs et les anticipations de pull-back

 

Le double sommet inversé ou double top inversé : Psychologie

1er sommet

Quand les cours parviennent à leur plus bas, on note des volumes de transactions en forte augmentation.

 

Atmosphère négative

Des nouvelles mauvaises sur le plan fondamentale que la plupart des gens pensent que le marché dispose encore d’un fort potentiel de chute. Les investisseurs initiés pensent le contraire et se mettent à acheter, les non initiés vendent le reste de leur position malgré leurs énormes pertes.

 

Correction technique

Les investisseurs non initiés pensent que la correction haussière qu’ils constatent est l’occasion rêvée de liquider leur position à meilleur compte avant que la baisse reprenne.

Mais il s’agit d’une accumulation dus aux investisseurs initiés qui se mettent à acheter (petit à petit car les capitaux sont importants et ils ne veulent pas faire monter le titre trop rapidement).

 

Double sommet inversé

Le titre rechute : les investisseurs non initiés vendent le reste de leurs positions mais les volumes ne sont pas impressionnants car les initiés ne sont plus vendeurs.

 

Retour sur la ligne de cou

En constatant la rechute du titre, les investisseurs initiés achètent la valeur ce qui provoque à nouveau sa hausse. Elle revient sur le point haut de la correction précédente, point qui correspond souvent à une ligne horizontale nommée : la ligne de cou.

 

Rupture de la ligne de cou

Validation du double sommet inversé. Quand le titre franchit la ligne de cou, le plus souvent avec de forts volumes, il valide la structure en double sommet inversé et matérialise le retournement de tendance.

 

Méthode de la règle des 7 5 objectifs à calculer

7/5 – 7/4 — implication — 7/3 — 7/2

FORMULE :

N + (H x 7/5) = OBJECTIFS 7/5

N + (H x 7/4) = OBJECTIFS 7/4

L + H = OBJECTIFS Implication

N + (H x 7/3) = OBJECTIFS 7/3

N + (H x 7/2) = OBJECTIFS 7/2

N = valeur du 2ème sommet inversé

L = ligne de cou H = hauteur (L – N)

Démonstration en image – graphique

 

Script de la règle des 7

Voici un script qui va calculer la règle des 7 automatiquement. Il suffit de rentrer la valeur du sommet et de la ligne de cou. Ensuite il faut renseigner le script si c’est un M ou un W que vous voulez calculer les objectifs. Ensuite il apparaîtra les objectifs (7/5, 7/4, l’implication, 7/3, 7/2).

Téléchargez le dossier, dézippez-le et coller le fichier dans la Metatrader 4 > Fichier > Ouvrir le dossier des données > MQL4 > Scripts…puis rallumez la plateforme

 

Le triple sommet et le triple sommet inversé

 

Pour l’un ou pour l’autre, la valeur se calculera sur le 3ème sommet.

 

Les épaules têtes et épaules

 

Suivre les configurations chartistes vous donnera des informations en plus, ce qui ne sera pas forcément profitable pour vous. Moins vous vous servirez d’un grand nombre d’informations, plus vous réussirez !

Sur les graphiques, il y a des dizaines d’informations pour quelqu’un qui veut tous les voir.

Vous ne devrez pas toutes les utiliser à chaque fois pour vos analyses. Les configurations chartistes viendront en analyse secondaire.

L’objet de cette page n’est pas de vous rappeler toutes les techniques de ces configurations, mais bel et bien de vous divulguer les quelques scénarios qui vous sauteront aux yeux le plus souvent.

De plus, un certains nombres de sites ou de livres informent remarquablement sur ce genre de sujet.