Les indices

Les indices boursiers

La plupart des titres sont négociés sur les bourses, qui sont des lieux où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent et décident d’un prix.

Certains échanges sont des lieux physiques où les transactions sont effectuées sur un parquet. Vous avez probablement déjà vu des photos d’une salle de marché, dans lequel les traders jettent sauvagement leurs bras en l’air, en agitant, en criant, créant une forme de signalisation.

L’autre type d’échange est virtuel, composé d’un réseau d’ordinateurs sur lesquels les transactions sont effectuées par voie électronique. L’objectif d’un marché boursier est de faciliter l’échange de titres entre les acheteurs et les vendeurs, ce qui réduit les risques d’investissement. Imaginez combien il serait difficile de vendre des actions si vous recherchiez des acheteurs dans votre quartier. Vraiment, un marché boursier n’est rien de plus qu’un marché super-sophistiqué reliant les acheteurs et les vendeurs.

 

Le New York Stock Exchange

L’échange le plus prestigieux dans le monde est le New York Stock Exchange (NYSE). Le « Big Board » a été fondée il y a plus de 200 ans en 1792 avec la signature de l’Accord de Buttonwood par des courtiers New-yorkais et les investisseurs. Actuellement, la Bourse de New York, avec des titres comme General Electric, McDonald, Citigroup, Coca-Cola, Gillette et Wal-Mart, est le marché de choix pour les plus grandes entreprises en Amérique.

 

 

Le Nasdaq

Le Nasdaq est le deuxième type d’échange virtuel appelé un over-the-counter (OTC), dont le Nasdaq est le plus populaire.

Ces marchés n’ont pas de lieu central. Les transactions s’effectuent par le biais d’un ordinateur et le réseau de télécommunications de concessionnaires. Il fut un temps que les plus grandes sociétés étaient cotées sur le NYSE seulement alors que tous les autres réserves cotées sur les autres marchés. Le boom technologique de la fin des années 90 a changé tout cela, et maintenant que le Nasdaq est le foyer de plusieurs grandes sociétés de technologie comme Microsoft, Cisco, Intel, Dell et Oracle. Il en est résulté que le Nasdaq est devenu un concurrent sérieux à la Bourse de New York.

NASDAQ Composite Index image ——

 

 

Les différents indices boursiers

Définition wikipédia : Un indice boursier est une mesure statistique calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés.L’indice boursier sert généralement à mesurer la performance d’une bourse ou d’un marché.

 

Les indices français

  • CAC40 : les 40 plus grosses capitalisations boursières françaises
  • SBF 120 : Composé des 120 valeurs les plus actives de la cote (les 40 valeurs du CAC 40 + 80 valeurs inscrites au Premier et Second marché cotées en continu)
  • SBF 250 : Cet indice représente l’évolution de l’ensemble de la cote :
  • – Premier Marché
  • – Second Marché
  • – Nouveau marché
  • – Actions cotées au fixing ou en continu

L’indice s’appuie sur une nomenclature économique sectorielle (valeurs industrielles/ services/ sociétés financières) et son échantillon est composé des valeurs les plus représentatives de chaque secteur.

 

CAC 40 Indice français (2012 à 2016)

 

MIDCAC

Composé de 100 valeurs françaises moyennes du Premier Marché et du Second Marché, cet indice complète les indices CAC 40, SBF 120 et SBF 250.

 

SECOND MARCHÉ

Dédié à la cotation des entreprises françaises de taille moyenne, son échantillon est ouvert : le nombre de valeurs peut varier afin de s’adapter aux évolutions du Second Marché.

 

NOUVEAU MARCHÉ

Calculé sur la base des cours de toutes les valeurs du Nouveau Marché

 

IT.CAC

Lancé en mars 2000, ce nouvel indice technologique transversal comprend plus de 100 valeurs issues de tous les segments de marché de la cote des actions.

Il est composé des plus importantes capitalisations boursières négociées au Premier Marché aussi bien que des entreprises cotées sur le Second ou le Nouveau Marché.

 

IT.CAC 50

Avec un nombre plus restreint de valeurs que l’IT.CAC, l’IT.CAC 50 constitue un support adapté à la gestion patrimoniale.

Les valeurs déjà incluses dans le calcul de l’indice CAC 40 ne sont pas reprises dans l’indice IT.CAC 50.

 

Les principaux indices mondiaux

Dow Jones STOXX

Indice de référence global des marchés européens. 660 valeurs sélectionnées parmi 16 pays de la zone Euro, le Royaume Uni, le Danemark, la Suisse ,la Norvège, la Grèce et la Suède. Cet indice se décline en 19 indices sectoriels.

 

Dow Jones Euro STOXX

Indice de référence global de la zone Euro. 360 valeurs sélectionnées parmi les 11 pays appartenant à la zone Euro.

 

Dow Jones STOXX 50

Indice de référence homogène des grandes valeurs européennes. 50 valeurs sélectionnées parmi 16 pays de la zone Europe. Cet indice reste plus représentatif que le STOXX

 

Dow Jones Euro STOXX 50

Indice de référence homogène des grandes valeurs de la zone Euro. 50 valeurs sélectionnées parmi les 11 pays de la zone Euro. C’est indice est plus représentatif que l’Euro STOXX.

 

DOW JONES INDU

Le Dow Jones industrials est l’indice du New York Stock Exchange, le marché de référence à Wall Street. Il regroupe les plus grosses capitalisations de la cote.

 

SP 500

Plus large que le Dow Jones, l’indice Standard & Poors avec ses 500 valeurs sélectionnées, est le 2nd indice de référence à Wall Street.

 

NASDAQ COMP

Le Nasdaq Composite est l’indice du marché américain dédié aux nouvelles technologies.

 

NIKKEI 225

Le Nikkei est l’indice de référence de la bourse de Tokyo (225 plus grosses capitalisations) Voici une liste plus étendues

Listes des indices mondiaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27indices_boursiers