Il existe trois types d’objectifs
– à court terme
– à moyen terme
– à long terme
L’objectif moyen et long terme sont les plus importants car ils déterminent l’objectif principal que vous avez besoin et que vous devez vous fixer.
Le courte terme, se définissant sur une durée de moins d’un an, va vous permettre de définir vos sous-objectifs. Ceux-ci seront les objectifs à atteindre afin de se rapprocher au plus près et d’atteindre votre objectif principal.
Pour ceci, vous devez définir :
combien vous devez épargner chaque mois
Exemple :
Vous voulez acheter une voiture dans 10 mois (objectif de court-moyen terme). Elle est au prix de 10.000 Euros. Pour atteindre cet objectif, vous devez mettre de côté chaque mois 1.000 Euros.
En sachant que vous allez gagner 5% de plus-values mensuelles, quel sera le capital que vous devrez avoir pour obtenir ses 1.000 Euros chaque mois ?
1.000 Euros sont les 5% du capital, donc si on double cette somme nous allons avoir les 10% et si on multiplie par 10 les 100% donc le capital recherché : 1.000 X 2 X 10 = 20.000 Euros de capital.
Un autre exemple :
Vous voulez un complément de retraite en plus du salaire normal reçu. Pour ceci, vous avez besoin de 600 Euros chaque mois.
Vous disposez d’un capital de 50.000 Euros.
La question à se poser est la suivante :
Combien de % par mois dois-je gagner pour qu’il me soit possible de mettre de côté 600 Euros chaque mois ?
Capital : 50.000 Euros
Gain espéré mensuel : 600 Euros Pourcentage mensuel = x
50.000 – x% = 600 Euros donc x vaut un peu plus de 1% à savoir exactement 1,2% à gagner chaque mois sur le Forex.
Organisez-vous
Comment gérer le risque et gérer votre confiance ?
En trading, vous devez respecter le ratio.
La gestion de ce que vous allez investir, risquer, perdre et gagner est très très importante. C’est une des clés qui va vous permettre de visualiser vos gains de manière exponentielle. Ce qui aura pour conséquence de vous créer une confiance en vous. Un élément négligé est d’autant un élément en moins pour parvenir à des résultats qui ne se créent qui’avec la totalité d’entre eux.
Connaissez-vous l’histoire de l’alpiniste qui gravissait toutes les montagnes et que personne n’égalait ?
Je vous la raconte !
Devant une foule de monde; devant presque tous les grimpeurs hors pair; il y avait un alpiniste que rien n’arrêtait. Tout le monde acclamait ses exploits car il réussissait à gravir bien des sommets. Et souvent par des froids qui plaqueraient au sol beaucoup d’entre nous.
Il avait l’habitude de gravir des montagnes dont le pourcentage de pente ferait pâlir même un habitué. C’était un PRO du rocher. Jusqu’au jour où il a tout simplement enlever une protection de sécurité. Ou plutôt il ne l’avait pas mise. Juste une il s’était dit, ça va le faire quand même ! Et avec le temps, de une il est passé à 2, puis 3…
Aujourd’hui, il n’existe plus. Il est tombé et s’est tué après une chute de plus de 300 mètres sous les yeux de dizaines de personnes.
Rappelez-vous que vous devez à chaque fois calculer ce que vous êtes prêt à risquer sur les marchés financiers avant d’ouvrir un trade. Le plus vous allez risquer un fort pourcentage, le plus vous allez vouloir récupérer vos pertes si vous perdez, le plus votre confiance sera exposée à de forts risques de fragilité.
Comprenez que votre mental joue un rôle prépondérant. Pour l’instant, disons qu’il est à un stade ni trop bas ni trop haut pour débuter. C’est au bout d’un certain temps de pratique que vous pourriez penser que vous n’êtes pas fait pour cette activité car vous pourriez vous apercevoir qu’elle s’avère être trop lourde émotionnellement et trop difficile techniquement pour vous !
C’est pourquoi je vais vous donner tous les moyens et les outils pour parvenir à une confiance telle qu’elle vous permette d’évoluer régulièrement. Cette structure et cette évolution passent par le risque que vous allez exposer sur les marchés.
Plus vous commencerez par des expositions financières très faibles, plus vous vous donnerez le pouvoir de vous structurer une confiance forte.
Vous allez devoir changer des croyances enfouies en vous depuis des dizaines d’années. On ne change pas un être du jour au lendemain pas un simple souhait, mais par une succession d’étape ayant une qualité de difficulté croissante.
Ce n’est pas le même confiance que vous avez appris depuis tout jeune mais une nouvelle façon d’aborder l’argent, le risque, etc…. Trader n’est pas naturel !! Trader est un métier ! Il va falloir apprendre à le faire, et de manière intelligente.
Voici les étapes/échelons clés que vous allez passer.