Les 3 phases
Le premier objectif est de vous créer un niveau de portefeuille qui sera un tremplin vers une évolution croissante pour vous et non limitative, voir diminutive.
Une étude a montré que l’évolution constante se faisait par étapes avec un plan d’organisation dépourvues de 3 phases de difficultés à chaque fois croissantes.
L’exposition au risque sur les marchés est l’élément clé qui détermine cette évolution régulière et saine chez l’intervenant si et seulement si elle respecte une phase chronologique à chaque fois validée et confirmée.
L’étape éducative qui joue un rôle prépondérant dans cette transformation, dans cette modification de vos croyances, dans cette progression au métier de Trader, est attaché aux nombres de fois que vous allez intervenir sur les marchés sur un temps défini.
Un nombre excessif remettrait en cause plus facilement et plus rapidement votre confiance suite à la plus grande probabilité de risque de perte et de désespoir. Tandis qu’un nombre minime faciliterait votre parcours initiatique en favorisant la correction de vos erreurs ou d’une trop grande aisance lors de vos certitudes.
L’étape pédagogique, enseignant chez le Trader une notion de compréhension des procédés et des techniques, puis une faculté englobante une capacité de patience, de persévérance, de sérénité et de maturation, déclenchant elles mêmes une bonne qualité d’analyse est nécessaire et capital pour avancer.
Le trading demande de l’entraînement et vous devez suivre cette gymnastique des 3 phases pour voir apparaître, dans un futur proche, des résultats concrets.
La plupart du temps, vous avez comme informations : « Ouvrez un compte de trading et entraînez-vous en démo ». Vous téléchargez la plateforme, et investissez sur les titres ou les actions ou les devises, peu importe ! L’erreur est la précipitation et le manque de savoir faire. On ne vous mettra jamais au volant d’une voiture le premier jour de votre inscription à l’auto-école. On vous apprend les choses de façon pédagogique, chronologique et éducative.
Le fait de ne pas savoir comment agir vous fera investir comme le dictera votre conscience. C’est-à-dire d’une manière rapide, en vous mettant dans une position de découverte et de test, et de réactions innées devant des déceptions suite à de mauvaises prises de décision. Le trading n’a rien de inné, et n’est ni intuitif.
——————————————
Donnez-vous toutes les chances et les atouts pour devenir un bon Trader en partant avec un plan d’action efficace. Et je vais vous donner les moyens d’y parvenir.
Création d’un portefeuille avec les 3 phases
La phase éducative
Pour ceci, il faut définir plusieurs options – au début le portefeuille est virtuel. Vous n’engagez aucune somme réelle.
es devises d’investissement doivent se compter au nombre maximum de 5 pour ce portefeuille. Suivre un nombre irréfléchis ou illimité de titres nuirait à vos analyses du simple fait que vous ne pourrez pas retenir toutes vos études de graphique entièrement.
La qualité de cette décision est le fait de prendre que les paires avec une monnaie identique, l’EURO par exemple. Ce qui aura un impact positif sur vos analyses.
Définir le nombre de trades à ouvrir en même temps. En l’occurence, 1 seul trade doit être ouvert à la fois. Cette restriction n’en ai pas une véritablement. Bon nombres de Traders professionnels n’en ouvre qu’une à la fois.
Rappelez-vous cette phrases : « Tradez peu mais trader bien ! »
Le risque exposé à chaque intervention doit être minime. Le maximum est de 1% pour ce premier portefeuille.
Le capital, la somme mise sur le compte de trading, qui va définir la somme à risquer, doit être purement réfléchis. Un minimum de 2.000 Euros est fortement conseillé. Les portefeuilles suivants, vous adapterez ce montant au montant que vous serez un jour capable d’investir en trading réel.
La phase chronologique
Ensuite viens l’aspect chronologique. Donnez à votre portefeuille une date de création et une date de fermeture. Un temps relativement court au début est un excellent moyen pour se juger. Les portefeuilles doivent être classés par catégories.
L’objectif que vous vous êtes fixé, avant de trader, doit être respecté. Si vous avez défini que vous voulez acheter un bateau et qu’il vous faut x mois pour économiser, il vous faudra un portefeuille de type confirmé ou expert.
Pour ce portefeuille, l’objectif ne sera pas si important financièrement.
Le capital et le risque exposés sont en même temps dans la phase chronologique et éducative.
Ensuite donnez un nom à votre portefeuille. Vous pouvez, pour avoir plus de puissance, lui donner un nom qui vous fasse rappeler votre objectif final. Ex : portefeuille pour ma nouvelle voiture.
La phase pédagogique
La phase pédagogique naissante des deux autres phases, se finalise à l’issue des techniques de la méthode inlive dévoilées modules par modules par le Trader. Schéma concret d’un portefeuille :