Théorie des bougies

2 vidéos pour débuter :

 

Dans ce module, vous allez découvrir une technique de trading qui va vous faire gagner en un mois seulement plusieurs dizaines de % en un seul trade et une théorie nouvelle pour vous qui se nomme la théorie des empreintes.

Quelle théorie connaissez-vous dans le trading ? 

Vous connaissez la théorie de Dow dont vous savez les règles maintenant. Et bien figurez-vous qu’il y a une théorie des empreintes. Et c’est quelque chose de très nouveau dans le trading. Alors en quoi cela consiste t-il ?

 

Si je vous démontre le graphique ci-dessous, que pouvez-vous en définir ?

 

Jusqu’à maintenant, rien de plus qu’un changement d’état se formant. Regardez maintenant la même image ci-dessus barrée d’un trait, que pouvez-vous définir qui est ni plus ni moins que le langage des chandeliers :

 

 

 

Définition de la théorie des empreintes :

En repérant et en reliant les empreintes entre-elles, vous pouvez apercevoir et conclure qu’elles se trouvent approximativement et souvent sur une même droite.

 

Lorsque plusieurs chandeliers mensuels clôturent ou s’ouvrent à la hausse successivement, leurs empreintes peuvent prendre aussi successivement un sens haussier. C’est-à-dire qu’elles se suivent successivement à la hausse.

Lorsque plusieurs chandeliers mensuels clôturent ou s’ouvrent à la baisse successivement, leurs empreintes peuvent prendre aussi successivement un sens baissier. C’est-à-dire qu’elles se suivent successivement à la baisse.

Donc nous pouvons parler de sens des empreintes. Soit haussier ou soit baissier. Regardez l’image ci-dessous en daily : 3 sens haussiers et 1 sens baissier dont :

Donc nous pouvons parler de sens des empreintes. Soit haussier ou soit baissier. Regardez l’image ci-dessous en daily : 3 sens haussiers et 1 sens baissier dont :

Le premier : sens haussier : 3 empreintes
Le deuxième : sens baissier : 3 empreintes
Le troisième : sens haussier : 2 empreintes
Le quatrième : sens haussier : 6 empreintes

 

 

Voici un graphique en daily démontrant plusieurs empreintes mensuelles. Tous les carrés bleus représentent l’ouverture du chandeliers mensuels. Les empreintes se suivent à la hausse ou se suivent à la baisse.

En reliant les empreintes, nous pouvons définir deux choses essentielles :

La première chose est de constater que souvent la troisième empreinte est sur la ligne des deux première
La deuxième chose est que quand il y a 6 ou 7 empreintes qui se sont suivies à la hausse ou à la baisse, la prochaine prendra un sens contraire et constituera un début d’un nouveau sens.

 

Comment anticiper adroitement la troisième empreinte sur un nouveau sens ?

Lors d’un changement de sens d’empreinte, par exemple quand un certain nombre d’empreintes se sont succédées à la baisse et qu’une s’ouvre ensuite à la hausse (point 2), il y a un nouveau sens qui se présente.(grande flèche verte)

Donc lors d’un changement de sens d’empreinte, il vous sera judicieux de relier celle qui s’ouvre à la hausse (point 2) avec sa précédente (point 1) afin d’anticiper la prochaine (point 3) le 1er ou le 2 du mois vers le périmètre proche de la ligne oblique reliant les deux premières.

Les tangentes des empreintes

Il est possible de relier la première et la deuxième empreinte sur un sens nouveau comme expliqué ci-haut. Il est possible d’en relier d’autres et de personnaliser la théorie. En observant le graphique ci-dessous, vous apercevrez qu’en reliant la 2 et la 3, la 5 était prévisible.

Récapitulons :

1 et 2 = anticipation de la 3

2 et 3 = anticipation de la 4 et de la 5

 

Classez l’anticipation

L’anticipation s’avère être exacte quand l’empreinte s’ouvre dans un périmètre proche de la ligne oblique. Ce n’est pas une science exacte. Ni même le trading !

C’est pourquoi il y a une astuce qui permet d’être souple avec ces anticipations. J’ai programmé un indicateur qui affiche les empreintes d’un carré bleu et qui démontre les différents sens des empreintes et leurs progressions.

Il vous sera facile de les lire et surtout rapidement. Tout est expliqué dans la vidéo.

(Je rappelle que la méthode des empreintes est une méthode qui n’utilisent pas d’indicateurs. Le fait de robotiser la stratégie est simplement de rendre service à l’utilisateur en rapidité. Tout ce que fait l’indicateur, vous êtes capable de le faire sur un graphique nu, au contraire des autres indicateurs comme le RSI ou le MACD qu’il est impossible de calculer rapidement la formule si on ne ne les détient pas).

Secret de PRO

Téléchargement de l’indicateur à installer dans le dossier de votre MT4 dans expert/indicators (rallumez la plateforme)

Téléchargez l’indicateur ici

 

Comment anticiper une tendance continue ?

Elle survient après un certains nombre d’empreinte qui se succèdent non à la hausse et non à la baisse mais plutôt sur une même ligne horizontale (horizontal à 100 % bien droit ?  non bien sur)

 

 

Ou alors après un point d’inflexion des empreintes. Par exemple vous détectez un changement de sens d’empreinte, et au bout de 3 empreintes dans le même sens, une quatrième change de sens, donc un nouveau, et les prix reviennent dans le sens initial et reparte en tendance continue.

Comment trader une tendance continue ?

Il y a une différence entre trader les tendances continues et une tendance continue d’une devise.

  • Pour ceci, créez un portefeuille et un compte de trading exprès pour ce genre d’investissement.
  • Risquez que 1% sur chaque tentative.
  • La prise de position s’établit en tout début de mois.
  • Regardez des tendances continues déja réalisées et remarquez les deux premiers chandeliers daily. Souvent un doji apparaît avant la grande montée ou la grande descente.
  • Anticipez ce genre de scénario sur chaque devise. Suivez-les et analysez.
  • Ne prenez pas un trade tous les débuts de mois mais attendez pour analyser et anticiper une tendance continue un signe significatif.

 

La gestion du trade est très simple.

  •  Le stop loss est mis sur le plus haut si c’est une descente ou au plus bas si c’est une montée. C’est-à-dire au-dessus ou au-dessous du premier chandelier et y restera jusqu’à la clôture de la position.
  • Ensuite clôturez votre position à la fin du mois. Le dernier jour.

 

Si la tendance continue n’a pas lieu, peut être que votre stop sera tapé. Vous aurez perdu que 1%.

Par contre si vous gagnez minimum 600 pips et maximum 800 pips ou +, vous effectuerez une plus-value de plusieurs dizaines de %.

Pour détecter les montées ou les descentes, à vous de repérer les configurations de chandeliers sur le mois sur les derniers chandeliers.

Il y a peut être 2 ou 3 tendances continues sur presque chaque devises par an. À vous de les détecter et d’en profiter.

 

À quoi sert la théorie des empreintes ?

Elle affine la décision. Ce n’est pas une méthode de trading loin de la. Cette théorie est présente pour vous donner une information en plus une fois que vous aurez analysé vos 3 time frame supérieurs et à votre gestion de position.

La théorie des empreintes va vous servir à anticiper une tendance continue. Une tendance continue est prometteuse de gains importants.

La gestion de vos trades est importante aussi. Ayez confiance en vos analyses. Ce qui vous fera sortir plus vite par exemple démontrera que vous n’avez pas confiance en vous et en la méthode. Risquez votre trade jusqu’au bout. Ayez confiance et vous verrez vous obtiendrez de bons résultats.

 

Exercices —-

Repérez des débuts de sens d’empreintes. Tracez une droite pour relier les deux premières empreintes et anticipez la troisième sur la devise que vous tradez. 

Tracez des tangentes et anticipez d’autres ouvertures de chandelles mensuelles. 

Changez les paramètres de l’indicateur « symbol empreinte » en mettant 2 à la place du 1 et tracez de la même manière sur le 4 heures les empreintes hebdomadaires. 

Créez un modèle pour chaque time frame d’empreinte (en mois et en semaine) sur votre MT4 afin de les retrouver rapidement sur chaque graphique.

 

QUESTIONNAIRE (A répondre en fin de module)